La protection des formations de Bombardiers devint un grave problème dès les premiers engagements sur l'Europe, dès la mi 1942 il fut décidé de mettre en chantier un escorteur lourd dont l'unique mission serait de protéger les autres bombardiers. Douglas fut chargé de procéder à la modification de B-17F de série, ces avions eurent leur équipement de bombardement totalement enlevé, le système de défense serait tout simplement doublé. Une tourelle dorsale placée dans le local radio, des doubles mitrailleuses latérales, puis une nouvelle invention révolutionnaire, une tourelle télécommandée armée de deux mitrailleuses de calibre 12,7 mm. Dans le nez de l'avion sur le haut de l'ouverture, se trouvait un viseur installé sur une sorte de berceau fixé au plafond, un bras rabattable venait sur le devant de la verrière à l'extrémité de ce bras. Le tout était couplé à la tourelle et pivotait donc avec celle ci. En avril - mai 1943 une escouade du 92BG fut désignée pour voler en mission avec l'avion désigné YB-40, l'avion s'avéra totalement incapable de suivre la formation d'avion qu'il devait défendre, l'avion passa d'unité en unité avant d'être retiré du service, un YB-40 fut même abattu par la chasse allemande.