B-17-Flying-Fortress.fr

Le forum B-17-flying-fortress.fr
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesNouveau forum - new ForumConnexionGalerie

Partagez | 
 

 29 mai 1943 - St Nazaire / Air Force mission 61

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
F3V
Brigadier Général
Brigadier Général
avatar

Masculin Nombre de messages : 1619
Age : 37
Localisation : Mâcon 71000
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: 29 mai 1943 - St Nazaire / Air Force mission 61   Sam 3 Juin - 18:10

Cible: abris à sous marins (bombardement à 17h07)

unités engagées: 91BG - 379BG - 305BG - 351BG - 303BG

Escorte de chasse: 4th - 56th Fighter Group

Perte en B-17:

42-3113 / -- / 525BS 379BG [FR-F] / 10P / FlaK / cr St Connec (22)
41-24602 / Yardbird / 360BS 303BG / 3T 7P / FlaK + Chasseurs / cr Pleubian (22)
42-29531 / -- / 422BS 305BG [JJ-Z] / 1T 9P / FlaK / cr St Bihy (22)
42-29773 / -- 526BS 379BG [LF-F] / 6T 4P / FlaK / cr Crac'h (56)
42-29878 / Lady Godiva / 526BS 379BG [LF-G] / 2EVD 8P / FlaK / cr en mer (iles Saint Quay)
42-29838 / The Concho Clipper / 509BS 351BG [RQ-U] / 10MIA / FlaK / cr Ploeren (56)
42-29792 / -- / 366BS 305BG [KY-G] / 8T 2P / FlaK / cr St Nazaire
42-29742 / -- / 366BS 305BG / 1T 9R [KY-M] / FlaK / cr Start Point (Devon)

Résumé: Attaque de chasseurs (Me 109 - Fw190) de 17h06 à 17h40. Le 41-24602 est vu pour la dernière fois au dessus de la cible alors qu'il est endommagé par la FlaK, dernier de sa formation il perd de l'altitude et est achevé par la Chasse, il ne semble pas tomber en mer mais son point de chute demeure inconnu
Le
Pour en savoir plus:
http://www.absa39-45.asso.fr/29mai43/B17formation/tableau_bg.html#St.Nazaire%201er%20Wing

Yardbird
1st Lt Joseph E Trojan P
1st Lt Thomas S Vaughan T
1st Lt Parley W Madsen Jr P
1st Lt Jack W Stewart P
S/Sgt Paul H Prescott P (meurt le 20 juin à Clichy)
S/Sgt Martin A Semonick P
S/Sgt Cecil E Craft P
S/Sgt Joseph R Sunderlin P
S/Sgt Frank W Bartley P
S/Sgt Lincoln T O'Connell P
42-29773
Technical Sergeant Frank A. Adrick 36335333 Colleville-sur-Mer Plot C Rang 26 Tombe 33
Sergeant Robert M. Vanderstraeten 36358260 Colleville-sur-Mer Plot D Rang 5 tombe 21
42-29531
Staff Sergeant John R. Gemmel 32372386 St. James Plot O Rang 5 tombe 5
Staff Sergeant Percy C. Mathews 34168544 Cambridge MIA
42-29773
Technical Sergeant Frank A. Adrick 36335333 Colleville-sur-Mer Plot C Rang 26 tombe 33
The Concho Clipper
Staff Sergeant Nahannie Bader 11021957 St. James Plot H Row 1 Grave 13
Technical Sergeant Wayne I. Baldwin 12045024 St. James Plot L Row 12 Grave 21
Staff Sergeant Maurice McLaughlin 31147662 St. James Plot L Row 2 Grave 22
366 Bomb Squadron
Sergeant Ralph Erwin 39309807 Cambridge MIA
Technical Sergeant Charles L. Futch 13046572 St. James Plot N Rang 7 Tombe 16
First Lieutenant James C. Perry O-662822 St. James Plot L Rang 16 tombe 2
Staff Sergeant Ralph A. Vitello 35461178 St. James Plot A Rang 1 Tombe 12

_________________
Meet the Fifty twins


Dernière édition par le Mar 8 Aoû - 18:03, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dan35
Airman
Airman
avatar

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 62
Localisation : Région de Rennes
Profession : Identifiant Skype : dan3945
Loisirs : AVIATION
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: 29 mai 1943 - St Nazaire / Air Force mission 61   Mar 6 Juin - 21:43

Juste quelques précisions au sujet de la mission sur Rennes, ayant travaillé dessus depuis 6 ans.

cible: Magasin des fournitures navals, route de Lorient à Rennes.

Unités engagées: 94BG - 95BG - 96BG

Perte en B-17:

42-29689 / Shack Buster / 334BS 95BG [BG-H] / 5EVD 5P / Collision avec un avion ennemi / cr St Nicolas des bois (50)

42-29709 / YO Brother / 335BS 95BG [OE-C] / collision en vol avec le 42-5858 retour GB. Un morceau de l'empennage arraché , un membre de l'équipage a sauté. Piloté par Joseph L. Nunes. Johnny. L. Bufford, se parachute sans ordre. (POW), région St Malo.

42-29692 / -- / 410BS 94BG / 8T 1P / Flak/Chasse / cr le Mont Dol (35)

42-3042 / -- / 337BS 96BG / 4 MIA(Non identifiés) 3P 3T / Revendiqué le 29.05.43 par le Hptm. Helmut-Felix Bolz de la Stab I./JG 2, cr Clayes (35).

42-5858 / -- / 336BS 95BG [ET-L] / 2EVD 6T 3P, chasse / en mer, pointe de la Varde (22)

42-29710 / 410BS 94BG / 9T 2P / Chasse/flak, St. Méloir des Ondes (35)

42-29476 / Snafu / 410BS 94BG / 10T 1P / chasse / cr les Champs Géraux (22)

42-5803 / -- / 410BS 94BG / 2T 8P ? / avion endommagé par la chasse et/ou la flak. Retour Angleterre, 2 KIA.

Deux équipages comptent effectivement onze membres, deux majors, 42-29476, Barthold (Il en existait un sur chaque mission); cet officier avait participé à la mise au point des bulles en plexiglas qui équipait les forteresses volantes. 42-29710, Pilote observateur. Major. Edgar B. Cole.

La mission au point de vue stratégique fut nul, la cible fut totalement absente. Les conditions de la perte des B-17 sur la mission de Rennes fut la conséquence pour moi, non pas le manque d’entraînement des équipages, mais de plusieurs facteurs, la chasse ennemie, en l’occurrence les chasseurs du JG 2, pas de protection par la chasse allié, hormis l’accompagnement jusqu’au côtes.
La flak, notamment en se jetant sur le retour en plein dans les batteries de Saint Malo.
Le lourd tribu porté aux B17, fut ceux du squadron bas, le plus vulnérable à la chasse ennemie.
Assaillis de toute part par les chasseurs ennemis du JG 2, touchés par la flak, le résultat entraînera les collisions entre deux bombardiers.

Le faite de retrouver le 42-29689, crashé à plus de 50 km de sa cible est le résultat par son pilote de la mise à l’abri de son équipage. Son pilote C.U. Watson a quitté sa formation en longeant la côte, vers l’est puis vers les terres, donnant le temps à l’équipage d’évacué le B-17, puis le pilote automatique enclenché, le B17 finira sa course bien loin de sa cible.

Effectivement il y a beaucoup d’erreurs dans cette mission, des MACR là ou il y a pas besoin et d’autres totalement absent.
Le cas du 42-3042 est particulièrement éloquent, donné tombé à 20 km des côtes anglaises.

Dernière précision, le JG 2 va perdre sur cette journée, Rennes/ ST Nazaire, 14 appareils, pilotes tués, blessés, atterrissages forcés dut à des pannes d’essence, appareils endommagés au cours des attaques.

Dan

Merci au webmaster pour son site sur la b-17.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.absa39-45.asso.fr/
F3V
Brigadier Général
Brigadier Général
avatar

Masculin Nombre de messages : 1619
Age : 37
Localisation : Mâcon 71000
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: 29 mai 1943 - St Nazaire / Air Force mission 61   Mar 6 Juin - 22:07

c'est moi qui te remercie Dan, tu es toujours le bienvenu ici, je me doutais que tu souhaiterais préciser quelques points, d'ici quelques jours je vais peut être mettre en ligne quelques profils de B-17 de ces deux missions cheers

_________________
Meet the Fifty twins
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
F3V
Brigadier Général
Brigadier Général
avatar

Masculin Nombre de messages : 1619
Age : 37
Localisation : Mâcon 71000
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: 29 mai 1943 - St Nazaire / Air Force mission 61   Mar 6 Juin - 22:45



Copyright Cédric Chevalier / http://b-17-flying-fortress.actifforum.com

_________________
Meet the Fifty twins
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PATOUTE
1st Lieutenant
1st Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 53
Localisation : Bourgogne
Profession : occupé
Loisirs : guitare, internet, recherches aéro et surtout pas de sudoku
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: st nazaire 29 mai 43   Mer 9 Aoû - 0:57

Dans mes notes, j'ai retrouvé une (parmi d'autres) perte au sein de la Luftwaffe :

Uffz Hans Lohkamp (1/JG2) MIA après décollage en urgence de Dinard (Fw190 A-4 White 5 n°2414)


Concernant la perte du 42-29689, voici un extrait très intéressant du livre de Roger ANTHOINE "Aviateurs Piétons vers la Suisse 1940 1945" (très documenté, relate les parcours des aviateurs alliés passés par la Suisse) :
"Le Lt WATSON fait retour vers la côte, en léger piqué comme sa formation pressée de quitter le territoire hostile. En dessous, le pilote distingue une trentaine de Fw190 qui s'en prennent à deux forteresses du 94th BG. Lutte sans espoir ? Si ! En voilà une qui effectue deux tonneaux... Deux tonneaux avec un quadrimoteur ! Elle se redresse... Elle rentrera se poser à Earls Colne. L'autre B-17 a moins de chance. Il tombe, cockpit en feu ...
Watson survole la baie du Mont St Michel lorsque quelque chose heurte son aile droite, envoie son quadrimoteur sur la tranche, en virage vertical ... Le pilote n'a rien vu. Il lutte pour redresser ses 25 tonnes de métal et d'hommes... A droite, au-delà du copilote mesmérisé, il manque un bon mètre d'aile... Les commandes sont molles.. Le moteur 4 s'emballe... Watson ramène l'avion vers la côte. Il est "dégrafé", hors de la formation protectrice... Des Allemands gris ardoise arrivent déjà, charognards qui s'acharnent sur l'isolé.... De face."

./..
Résumé des pages suivantes :
L'équipage évacue l'appareil entre Avranches et St Hilaire. Watson saute en dernier. Il arrivera en Espagne après 32 jours de marche (650 kms à pied !) Des 9 autres aviateurs 5 sont faits prisonniers et 4 aboutissent en Suisse. (LASHER le copilote, TITUS le navigateur, RANTS et COSS mitrailleurs)
Plus tard, l'enquête américaine donnera certes la collision comme cause de la chute de l'appareil de Watson, mais elle l'attribue cependant à une Forteresse antagoniste : la vieille 42-5858, partie s'abîmer en mer !
Cela s'est produit en face de Jersey (les interceptions frontales de la chasse allemande ont tellement disloqué le 95th BG qu'une collision en a résulté)

2 collisions même : le 42-29709 avec l'empennage arraché

Concernant la perte du 42-29531 (toujours le livre de Roger ANTHOINE) :
Ce B-17 recçoit de multiples éclats de flak. Le nez est fracassé, l'aile gauche est criblée et c'est pire à droite où le moteur 3 est arrêté et où son voisin vibre à en démonter l'avion...
Le pilote le Lt Marshall PETERSON ordonne l'abandon de la machine... Tout l'équipage peut se parachuter. Les débris tombent autour de Quintin/St Brieuc. 4 hommes échappent à la capture. 3 autres, peut-être plus, sont prisonniers. Bentz (copilote) peut rejoindre la Suisse.......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PATOUTE
1st Lieutenant
1st Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 53
Localisation : Bourgogne
Profession : occupé
Loisirs : guitare, internet, recherches aéro et surtout pas de sudoku
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: 42-29878   Lun 14 Aoû - 1:43

Equipage du 42-29878 "Lady Godiva" (379th BG) :

Capt Theodore M. PETERSON.(Pilote) O-730596 Salt Lake City, Utah- Evadé
2nd Lt Jack W. BOURN (Co-pilote) O-73351 Piedmont, Californie - Prisonnier Stalag 3 (033)
2nd Lt Woodrow T. MOORE (Navigateur) O-732754 Baltimore, Maryland - POW Stalag 3 (033)
2nd Lt Warren J. ROSACKER (Bombardier) O-732979 Topeka, Kansas POW Stalag 3 (033)
T/Sgt J.M. SCOTT (radio) 37348081 Pueblo, Colorado Evadé
S/Sgt M.M. SPENCER (Top Turret Engineer) 35259289 Rockville, Indiana Prisonnier
S/Sgt W.E. BLUBAUGH (Ball Turret Gunner) 37430282 Akron, Ohio POW Stalag 17B (025)
Sgt W.T. AYRES (Right Waist Gunner) 11998700 Jonesboro, Arkansas POW Stalag 4 (091)
S/Sgt P.R. CRIBELAR (Left Waist Gunner) 35364774 Indianapolis, Indiana POW Stalag 17B (025)
S/Sgt C.A. BROWN (Tail Gunner) 17020430 Leavenworth, Kansas POW Stalag 3 (033)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alicand
Chief Master sergent
Chief Master sergent


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 70
Localisation : bretagne
Profession : retraite
Loisirs : informatique, maquettisme
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: 29 mai 1943 - St Nazaire / Air Force mission 61   Ven 13 Oct - 0:08

equipage du 42-29838 "the concho clipper"
Lt. C. F. Russell - Shot down by flak.
Lt. Colonel J. Russell Jnr. (POW),
Lt. Charles B. Woerhle (POW),
Lt. Roy P. Stealey (POW),
F/O Leo Grikstas (POW),
T/Sgt. James F. Welk (KIA),
T/Sgt. Wayne I. Baldwin (KIA),
S/S. Charles T. Eaton (POW)
, S/Sgt. Nahannie Bader (KIA),
S/Sgt. Maurice A. McLaughlin (POW),
S/Sgt. Frederick D. Williams Jnr (POW).

touche par un obus de 88mm juste apres avoir lache ses bombes alors que la soute etait encore ouverte. L'explosion du projectile causa des degats considerables tuant trois des mitrailleurs : s/sgt Bader, t/sgt Baldwin, t/sgt Mc Laughlin ainsi que l'operateur radio t/sgt Welk. les deux moteurs de droite semblaient hors d'usage et le pilote pour eteindre l'incendie fit plonger l'appareil mais ne parvint pas a reprendre le controle. l'ordre fu donne aux survivants de quitter l'avion. les deux morceaux du B17 tomberent l'un pour la partie arriere a 1km au nord est de ploeren (56) et l'autre a 400m au sud de la nationale 165 vannes - auray.
(sources la bretagne dans la bataille de l'atlantique. roger Huguen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://b17muzillac.net
F3V
Brigadier Général
Brigadier Général
avatar

Masculin Nombre de messages : 1619
Age : 37
Localisation : Mâcon 71000
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: 29 mai 1943 - St Nazaire / Air Force mission 61   Ven 13 Oct - 0:31

oh ben j'va remettre ça à jour... (chui pas remonté si haut encore...)

_________________
Meet the Fifty twins
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alicand
Chief Master sergent
Chief Master sergent


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 70
Localisation : bretagne
Profession : retraite
Loisirs : informatique, maquettisme
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: 29 mai 1943 - St Nazaire / Air Force mission 61   Ven 17 Nov - 17:57

pour l'inauguration de la stele dediee au B17 the concho clipper


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://b17muzillac.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 29 mai 1943 - St Nazaire / Air Force mission 61   

Revenir en haut Aller en bas
 
29 mai 1943 - St Nazaire / Air Force mission 61
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Force, rési, conti, oui mais dans quel ordre?
» jantes force racing
» nouvo du 93 en force ! ! ! !
» L'article de Mission-Pêche
» AIR FORCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
B-17-Flying-Fortress.fr :: l'année 1943 :: Mai / May 1943-
Sauter vers: