| Le Do 200 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
F3V Brigadier Général
Nombre de messages : 1619 Age : 43 Localisation : Mâcon 71000 Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Le Do 200 Dim 21 Mai - 2:50 | |
| Telle fut la dénomination du B-17 quand il fut capturé par les forces allemandes, en réalité, il est très dur de donner des chiffres exact sur le nombre de B-17 capturés, en état de vol ou non, certaines sources sérieuses ( http://aviation-ancienne.forumactif.com/viewtopic.forum?t=587) estiment leur nombre à une quarantaine mais en prennant un chiffre assez proche de la centaine il serait fort possible d'être non loin de la réalité. Souvent les avions tombaient sur le ventre, une blessure généralement assez grave pour un bombardier du fait de la présence de la tourelle boule, mais en réalité même ce dommage n'arrivat pas aux B-17 capturé car la procédure d'attérissage d'urgence prévoit de larguer celle ci lontemps à l'avance (c'est d'ailleur l'une des premières choses à faire pour le mitrailleur ventral)
Dernière édition par le Mer 19 Juil - 15:18, édité 2 fois | |
|
| |
F3V Brigadier Général
Nombre de messages : 1619 Age : 43 Localisation : Mâcon 71000 Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Le Do 200 Dim 21 Mai - 3:07 | |
| B-17 capturés par la luftwaffe (liste non exaustive) N° de série - version - affectation - date de perte - nom - note 41-24585 - F - 360BS 303BG - 12/12/42 - Wulf Hound - DL+XC (pour tests) A3+AE (Kg 200) -- Affecté au I/KG 200 en septembre 1943 après une tournée en unités de chasse 42-5714 - F - 322BS 91BG - 14-10-1943 - affecté au Kg 200 avec le code DR+PE 42-29798 - F - 325BS 92BG - 28/07/43 - À l'état d'épave Quelques pièces mises en place dans un musée à Nanterre source de pièces détachées? 42-30037 - F - 546BS 384BG - 26/06/43 A l'état d'épave Quelques pièces mises en place dans un musée à Nanterre source de pièces détachées? 42-30048 - F - 544BS 384BG - 26/06/43 - FlaK Dancer - A3+CE - Carrière allemande inconnue 42-30146 - F - 333BS 94BG - 29/07/43 - Down and go - A3+BB A3+EE - Crash au décollage le 9 février 1945 avec le Kommando Olga 42-30336 - F - 548BS 385BG - 09/10/43 - Miss Monalee II - 7+8 - Aucune information dans l'immédiat 42-30713 - F - 568BS 390BG - 08/03/44 - Phyllis Marie - ? - redécouvert en Bavière le 4 mai 1945 42-31047 - G - 535BS 381BG - 30/01/44 - Wolverine - ? - Source de pièces détachées? 42-39974 - G - 731BS 452BG - 09/04/44 - Punchboard - ? - Utilisé par le Kommando Olga le 9 février 1945? 42-97385 - G - 601BS 398BG - 08/09/44 - Shady Lady - Capturé par l'armée allemande pais détruit par des P-51 42-97449 - G - 547BS 384BG - 19/07/44 - Challenger - ? - Capturé au Autriche, remis en état de vol? 42-38017 - G - 100th BG 349th BS (XR-O) - 3 mars 44
Wulf Hound: 1st Lt Paul Flickenger - pilote: prisonnier 2nd Lt Jack Williams - copilote: évadé 1st Lt Gilbert Schowalter - navigateur: évadé 2nd Lt Beverly Polk - Bombardier: prisonnier Stalag 7A Moosburg Bavière camp de travail, libération le 12 juin 1945 T/SGT Norman Therrien - latéral droit: évadé SGT Iva Lee Fegette - radio: évadé S/SGT Georges Dillard - tourelle ventrale: prisonnier Stalag 17B Braunau Bavière libération le 12 juin 1945 SGT Kenneth Kurtenbach - mitrailleur de queue: prisonnier Stalag 17B S/SGT Braunau Bavière libération le 12 juin 1945 T/SGT Fredrich Hartung - latéral gauche: évadé
42-38017 1st Lt John G GOSSAGE (pilote) 2nd Lt Bertrand D MC NEILL (co-pilote) F/O Edward A WARNER (navigateur) 1st Lt Howard G BALL (bombardier) T/Sgt Michael G POLANICK (radio) T/Sgt Arthur A COOPER (top turret gunner) S/Sgt Thomas R WOODERSON (ball turret gunner) S/Sgt James W GREGG (right waist gunner) S/Sgt Donald B SACKRIDER (left waist gunner) S/Sgt Arthur V R CONGROVE (tail gunner)
Profils à venir bientot...
Dernière édition par le Mer 19 Juil - 15:57, édité 6 fois | |
|
| |
Tubs Chief Master sergent of the Air Force
Nombre de messages : 95 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: Le Do 200 Mar 20 Juin - 19:58 | |
| Tiens, tu peux en ajouter un dont on voit quelques photos dans l'excellent "Bataille dans le ciel d'Allemagne", à l'occasion d'une visite à une des bases de la JG 300.
B-17F 42-5714 du 91st BG, endommagé par la Flak et la chasse le 14 octobre 1943, et obligé de se poser sur le ventre près de Nancy Il servira à la KG 200 et portera le SKZ (Stammkennzeichen, ou code d'usine) DR+PE | |
|
| |
F3V Brigadier Général
Nombre de messages : 1619 Age : 43 Localisation : Mâcon 71000 Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Le Do 200 Jeu 29 Juin - 22:13 | |
| Merci Tubs, je l'avais loupé en épluchant les sérial de l'année 1942... zieux usés... il n'aurait pas été réparé en usine quand même... | |
|
| |
Bloody frog Airman
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Le Do 200 Mer 5 Juil - 12:39 | |
| Merci pour toutes ces infos, je trouve cela très enrichissant En general, les avions capturé servaient contre leur camps ou bien était-ce juste un trophé de guerre ? Parce que je ne sais pas si les Allemands avaient les pieces adecouat ainsi que des munitions....ect | |
|
| |
F3V Brigadier Général
Nombre de messages : 1619 Age : 43 Localisation : Mâcon 71000 Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Le Do 200 Mer 5 Juil - 15:18 | |
| Il semblerait qu'ils aient servis au transport et à des missions spéciales, ainsi des agents de Vichy ont trouvé la mort au décollage d'un de ces B-17 ;) | |
|
| |
Bloody frog Airman
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Le Do 200 Mer 5 Juil - 21:32 | |
| | |
|
| |
Tex Hill 2nd Lieutenant
Nombre de messages : 268 Localisation : Cannes Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: Le Do 200 Ven 7 Juil - 0:57 | |
| Le B-17 qui s'est crashé avec des agents de Pétain s'appelait Punchboard. Il fut récupéré au Danemark par la Luftwaffe et fut affecté au KG 200. Il se crasha au décollage à Stuttgart, en 1945. Je crois qu'il devait rejoindre l'Espagne. Yapa grand'monde qui ait survécu au crash. | |
|
| |
F3V Brigadier Général
Nombre de messages : 1619 Age : 43 Localisation : Mâcon 71000 Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Le Do 200 Ven 14 Juil - 14:20 | |
| Comme le montre les post d'origine, les sources diffèrents entre deux avions | |
|
| |
Bloody frog Airman
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Le Do 200 Sam 15 Juil - 13:22 | |
| - Tex Hill a écrit:
- Yapa grand'monde qui ait survécu au crash.
L'arroseur arrosé somme toute | |
|
| |
PATOUTE 1st Lieutenant
Nombre de messages : 316 Age : 60 Localisation : Bourgogne Profession : occupé Loisirs : guitare, internet, recherches aéro et surtout pas de sudoku Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: B-17 capturés Mer 19 Juil - 14:29 | |
| 42-30048 "Flak Dancer" (j'avais retrouvé quelques photos sur le site du 384th BG) pilote Lt (ou Fl/Off) Dalton WHEAT (évadé) 384th BG 544th BS code : SU-K équipage : 6 évadés, 2 prisonniers et 2 disparus (MIA) atterrissage forcé à Laon (mission sur Villacoublay le 26 juin 43) Essais à Rechlin et transfert au KG200 au printemps 44 | |
|
| |
PATOUTE 1st Lieutenant
Nombre de messages : 316 Age : 60 Localisation : Bourgogne Profession : occupé Loisirs : guitare, internet, recherches aéro et surtout pas de sudoku Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: KG 200 Mer 19 Juil - 14:40 | |
| j'ai lu après coup les échanges du forum sur aviation ancienne, la plupart des photos y sont les infos sont très complètes (petite correction : flak dancer et non danger) il ne reste plus qu'à rechercher d'éventuels infos manquantes | |
|
| |
PATOUTE 1st Lieutenant
Nombre de messages : 316 Age : 60 Localisation : Bourgogne Profession : occupé Loisirs : guitare, internet, recherches aéro et surtout pas de sudoku Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: 42-5714 Mer 19 Juil - 15:25 | |
| B-17 F-5-VE produit par Vega
assigné initialement au 306th BG à Thurleigh le 16 mai 43 (surnommé "Old Faithful") transféré en septembre 43 au 91st BG abattu lors de la mission sur Schweinfurt du 14 octobre 43 (beaucoup de casse ce jour-là...) pilote Robert M SLANE (20 ans) aujourd'hui Colonel retraité de l'USAF 1 tué : Claude J SMITH (tail gunner) ayant souffert d'anoxie puis sans doute tué par l'attaque du Ju88 reste de l'équipage : Lt Joseph A JOHNSON (Co pilote) prisonnier Lt Arthur G FOSTER (navigateur) rejoint la Suisse avec l'aide de la Résistance Lt William C RUNNER (bombardier) capturé 2 jours + tard S/Sgt Louis L BROWN (ball turret gunner) S/Sgt Sherman W SLY (top turret gunner) S/Sgt Victor H KUHLMAN (radio) blessé à l'épaule Sgt Charles GROTH (right waist gunner) S/Sgt Robert L SOLOMAN (left waist gunner) MACR 899 (1 tué 1 évadé 8 prisonniers) crash à Nancy (lieu exact ?)
cet équipage s'était vu assigner un "vieux" B-17 qui était surtout utilisé pour des vols locaux d'entraînement....
attaques de Fw190 et Bf109 touché par la flak (moteur 4 prend feu) puis par la chasse, 45 mn après avoir quitté la cible (moteur 3) explosion réservoir principal d'oxygène s'éloigne de la formation, perd 1 500 pieds d'altitude descente à 18 000 pieds (à cause de la panne d'oxygène) moteur 1 tombe en rade équipage évacue (sauf Smith et le pilote) attaque de Ju88 atterrissage forcé, fait prisonnier Stalag Luft III
(petit -très petit- condensé des mémoires du pilote) | |
|
| |
PATOUTE 1st Lieutenant
Nombre de messages : 316 Age : 60 Localisation : Bourgogne Profession : occupé Loisirs : guitare, internet, recherches aéro et surtout pas de sudoku Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: KG 200 Mer 19 Juil - 15:45 | |
| on peut rajouter le 42-38017 (B-17G-25-DL)
100th BG 349th BS (XR-O) perdu le 3 mars 44 (pilote Lt John G GOSSAGE) perd 1 moteur pernd la direction de la Suède, mais suite à une erreur de navigation, atterrit à Schlezwig-Jagel (Danemark) 10 prisonniers Equipage : 1st Lt John G GOSSAGE (pilote) 2nd Lt Bertrand D MC NEILL (co-pilote) F/O Edward A WARNER (navigateur) 1st Lt Howard G BALL (bombardier) T/Sgt Michael G POLANICK (radio) T/Sgt Arthur A COOPER (top turret gunner) S/Sgt Thomas R WOODERSON (ball turret gunner) S/Sgt James W GREGG (right waist gunner) S/Sgt Donald B SACKRIDER (left waist gunner) S/Sgt Arthur V R CONGROVE (tail gunner) MACR 3025 Transféré au KG200 au printemps 44 et codé A3+GE | |
|
| |
PATOUTE 1st Lieutenant
Nombre de messages : 316 Age : 60 Localisation : Bourgogne Profession : occupé Loisirs : guitare, internet, recherches aéro et surtout pas de sudoku Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: 42-30713 Mer 19 Juil - 16:02 | |
| cet appareil avait effectué 36 missions au sein du 390th BG (1ère le 15 septembre 43) atterrissage à VAERLOSE (Danemark) ou à Werben... , le 8 mars 44 (mission sur Berlin)
pilote : 2nd Lt Max J QUACKENBUSH | |
|
| |
Tex Hill 2nd Lieutenant
Nombre de messages : 268 Localisation : Cannes Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: Le Do 200 Jeu 3 Aoû - 1:08 | |
| Le Fana de l'Aviation du mois d'août (n°441) a fait un article sur le "Cirque Rosarius". Il y a de nombreuses photos très intéressantes, dont des B-17. A ce propos, le Fana dit qu'il n'y a aucune preuve montrant que ces B-17 aient été baptisés Do 200 ou Do 228. N'y aurait il pas de traces de cette dénomination "Do 200" dans les archives survivantes de Dornier ? Un dernier point des plus bizarres : un site internet prétendrait que, lors d'une attaque sur Rome, les Allemands auraient capturé un P-80, l'auraient ramené en Allemange et des pilotes de 262 auraient volé à son bord !..... Si c'était vrai, je crois qu'Adolf Galland en aurait parlé dans ses écrits. | |
|
| |
Jean-Luc Warrant Officer
Nombre de messages : 126 Localisation : Waterloo - Belgium Profession : Prof. libérale Loisirs : Aviation - histoire Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Le Do 200 Ven 27 Oct - 13:41 | |
| Voir sur le sujet, un des très rares livres écrit par un ancien membre de la KG 200; P.W. Stahl, "Commando secret". Le livre ne parle pas uniquement des avions américains ou anglais utilisés par la KG200, mais de l'ensemble des avions de la KG 200. | |
|
| |
Tubs Chief Master sergent of the Air Force
Nombre de messages : 95 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: Le Do 200 Ven 27 Oct - 14:01 | |
| Le meilleur ouvrage sur le sujet pendant longtemps, mais maintenant un peu ancien quand même La meilleure et plus complète source aujourd'hui sur le KG 200 est sans doute le livre publié chez Hikoki KG 200 The Luftwaffe's Most Secret Unit http://www.hikokiwarplanes.com/kg200.htm | |
|
| |
F3V Brigadier Général
Nombre de messages : 1619 Age : 43 Localisation : Mâcon 71000 Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Le Do 200 Ven 27 Oct - 16:02 | |
| j'ai noté un grand nombre de P-38, enfin des F-5, dont un livré de son plein gré (j'ai fait un profil là dessus pour le site AA) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Do 200 | |
| |
|
| |
| Le Do 200 | |
|