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 B-17G n°42-31044 - Calvi 14 février 1944

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MessageSujet: B-17G n°42-31044 - Calvi 14 février 1944   B-17G n°42-31044 - Calvi 14 février 1944 EmptyVen 30 Juin - 17:32

Cet avion, fabriqué par Boeing, il est livré à L'armée à Cheyenne le 10 septembre 1943, là il est armé et préparé pour le front Européen, il ne reçoit pas de modification. Le 24 septembre 1943, il est l'un des premiers B-17G affecté sur le front Européen, il est affecté au 350 Bomb Squadron 100th Bomb Group. Le 5 octobre suivant l'avion est transféré au 340Bomb Squadron 97th Bomb Group, l'unité est alors affectée à Depienne, l'avion passe à Cerignola le 20 décembre 1943, Amendola le 16 janvier 1944.. Le 14 février 1944, l'avion est engagé avec son unité sur la gare de triage de Veronne en Italie, lors d'un virage de l'unité pour se cadrer sur sa cible le 044 dévie de sa formation, l'avion tire un peu trop sur la gauche, le pilote décide alors de rester un peu hors de la formation pour ne pas aller à la collision en vol, les chasseurs allemands en profitent pour l'attaquer, l'avion est touché au moteur 2 (en feu) et le trois (endommagé), l'opérateur radio et le latéral droit sont tués sur le coup, le mitrailleur de queue annonce à l'interphone qu'il meurt. L'avion est alors contraint de lâcher la formation, il se dirige seul vers Calvi, le pilote est alors informé qu'il est impossible à la piste de recevoir un B-17 endommagé, mais celui ci n'a pas d'autre choix. Alors qu'il est aligné pour se poser, un troisième moteur s'arrête brusquement et l'avion amerris en mer au large de la citadelle, les survivants s'extirpent de l'avion puis nagent vers la rive, vu la rapidité des faits, je pense que la procédure d' amérrissage n'eus pas le temps d'être mise en place, je pense plutôt à la procédure d' attérissage forcé. Les trois morts de l'équipage reposent toujours aujourd'hui encore dans l'avion.

Après guerre, des ferrailleurs voulurent renflouer l'épave de l'avion alors toujours en un seul morceau avec le nez broyé (c'est le cas dans la plupart des amerrissages) mais celui ci se coupa en deux, j'ignore ou se trouve aujourd'hui l'arrière de l'avion. Récemment une bande de crétins(je ne peux pas dire mieux) ont sciés certaines pales d'hélices et une ancre de bateau à accroché le poste de pilotage qui s'est effondré.


Je rappelle que l'avion est une sépulture de guerre, ne vous amusez pas à la pénétrer, c'est dangereux et interdit (l'expérience en plongée n'excuse pas la profanation de sépulture visiblement sport national depuis la découverte de l'épave)

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