Le B-17 Porta trois types de camouflage, le premier, sur les B-17E était un classique deux tons Vert olive et marron. A compter du B-17F, les avions recoivent une teinte complète de vert "Olive Drab" à la sortie d'usine, plus tard alors que les avions sont en unité, l'ordre est donné de meindre des touche de vert moyens, en général non loin des bord d'attaque et sur les contours des avions. Ces deux couleurs sont si proches que même sur des photos couleurs d'époque on a toujours du mal à faire la diférence si un bon angle de vue n'est pas pris, l'insigne nationale est alors un rond bleu avec une étoile blanche en son centre.
cédric Chevalier /
https://b-17-flying-fortress.actifforum.comAu 29 juin 1943, il est décidé de modifier l'insigne nationale, des rectangles blancs sont ajoutés de chaque coté avec un liseret rouge.
cédric Chevalier /
https://b-17-flying-fortress.actifforum.comProfil de type de B-17 en juin 1943, le point jaune fut établis pour lutter contre l'affreuse recrue d'essence de B-17 Capturés qui tentent de s'infiltrer (une rumeur infondée) afin de reconnaitre facilement les avions américainsEn juin 1943, sans doute le 29 juin également les codes de Wings sont instaurées, des symboles géométriques blancs avec des lettres noires.
Triangle: 1st Bomb Division
Rond: 2nd Bomb Division
Carré: 3rd Bomb Division
Le 14 aout 1943, le foilet rouge est remplacé par un bleu de la même teinte que le reste de l'insigne.
cédric Chevalier /
https://b-17-flying-fortress.actifforum.comEn Janvier 1944, la livrée Olive Drab / Medium Grey est supprimée, en plein Block de production, cela donne un gain de poids à l'avion, de plus la maitrise aérienne alliée est si grande qu'il n'y a plus besoin de camoufler (par ailleurs jamais plus d'un seul B-17 fut détruit sur sa base anglaise de plus assez indirectement car le hangar qui l'abritait s'est effondré dessus)
Dans le
Block 35-Bo la théorie nous indique que les avions furent livré en aluminium overcast (livrée aluminium) à compter du
42-32044 Dans le
block 35-DL la théorie nous indique à compter du
42-106984Dans le
Block 15-VE depuis le début donc
42-97436Mes recherches récentes à partir des photos d'époque m'ont fait découvrir que le camouflage fut abandonné:
Dans le
block 35-BO: entre le
42-32027 et le
42-32030Dans le
Block 15-VE: entre le
42-97532 et
42-97537Couleurs de Wing:En aout 1944 les couleurs de Combat Wing font leur apparition, quelques fois même en juillet selon les sources.
Lettres reservées:A la fin 1944 certaines lettre individuelles sont réservées aux B-17 équipés de H2S: W-X-Y-Z
Profils à venir...