Le B-17 demeure un avion très facile à piloter, malgré qu'il soit lourd à manoeuvrer avec ses trente tonnes du temps de guerre, le témoignage de l'un des pilotes de "Pink Lady" en dit long, "Quand on sait le manoeuvrer au sol on sait le piloter". A l'époque l'avion est lourd, trente tonnes à la pesée, la procédure US exige de le faire décoller et atterrir l'avion en trois point, afin de ménager les trains. Une fois en vol, il suffit juste de se méfier de quelques points:
--- le vent de travers qui risque de faire virer l'avion en pesant sur la dérive
--- l'effet de couple à droite, il faudra donc compenser à gauche aux palonniers.
Une fois en vol, l'avion est réputé stable, si bien qu'un pilote déclarera que l'avion vole mieux sans le pilote automatique (conservateur de cap plus qu'approximatif)
Le démarrage des moteurs à l'américaine se fait ainsi: moteurs 2 - 3 - 1 -4 les moteurs 2 et 3 alimentent alors les instruments. Aujourd'hui en France, le démarrage est classique (1-2-3-4)