Voici quelques jours, MOREL Henri me demande de l'aide sur cet animal...
sur la première photo, facile à identifier, c'est une Bendix BC-778A, comme on le voit elle fut fabriquée par Bendix dans son usine Hollywoodienne. Mais cette simple référence me met la puce à l'oreille, je demande alors son avis à Patoute... réponse de l'intéréssé: "ça me dit quelque chose..." le mystère s'épaissit.
Sur cette photo on remarque à droite la prise de terre, à gauche la prise qui de l'antenne.
Les instructions d'utilisation et le shémas qui me met sur la voie, (à droite) un aviateur dans un radeau de survie, je pense alors qu'il s'agit d'une radio de secours. On devine l'alphabet morse,
la manivelle, pour alimenter la radio en electricité,
Je me rend ensuite sur le forum Army Air Force.com, une référence qui a la particularité d'y compter des vétérans sur B-17. je pose ma question, et là coup de chance immense, c'est un ancien mécano naviguant sur B-17, du 99th Bomb Group qui me donne des renseignements capitaux. James S. Peters m'explique que cette radio est une SCR-778A "Gibson Girl" une radio de secours qui équipe tous les avions américains de la senconde guerre mondiale. Vien t'elle du B-17E 41-9018?... la réponse est oui, trouvée à cinq cent mètres du lieu du crash, elle était positionnée dans le local radio au coin avant droit de l'avion (bravo pour la précision!) ensuite elle fut installée dans l'un des radeaux de survie.
La radio (ou devrai-je dire le télégraphe car s'en est un) est incomplet. l'équipement complet se compose ainsi: radio BC-778, antenne W-148, Parachute M-276, sac BG-109 , Generateur M-315 et un ballon M-278
Je crérai un sujet complet avec un rappel des faits pour le site B-17 avec des photos du matériel complet