Equipage du
41-24588Equipage:
Capt Joseph W. CARTER (Pilote)
Lt Robert A. GRAY (Co Pilote)
Lt Thomas W. STEIN (Navigateur)
Lt William G. MOORER (Bombardier)
T/Sgt Sam A. KIRK (Mécanicien)
T/Sgt Clyde T. COURTNEY (Radio)
S/Sgt Joseph C. MAXWELL (Mitrailleur ventral)
S/Sgt Winfred B. SHIRLEY (Mitrailleur latéral gauche)
S/Sgt Burns R. DAYLEY (Mitrailleur latéral droit)
S/Sgt Graves B. RISER (Mitrailleur de queue)
41-24514 (306th BG 368th BS) Pilote Lt Otto A.
BUDDENBAUMPar ailleurs, 9 B24 (44th BG 67th BS) + 7 du 93rd BG partent sur Sotteville les Rouen, attaqués par 30 Fw190 (JG26) : le 41-23784 "Miss Dianne" du Capt Price s’écrase à Villers-Ecalles (cet équipage avait revendiqué 5 chasseurs ennemis le 18 février précédent)
photo de ce B-24 :
http://www.b24bestweb.com/missdianne.htmDétails de la mission du 44th BG :
A l'approche de Rouen, la formation rencontra 30 à 40 Fw190 qui les attaquèrent de face. Des Spits et pour la 1ère fois des P-47 attaquaient les aérodromes devant eux. Du fait d'une opposition intense, les chasseurs alliés ne purent les protéger.
Deux pertes :
41-23784 Equipage : 11 hommes
Capt Clyde E PRICE (O-398584) pilote, Texan (tué, cimetière des Ardennes, C-33-2)
Lt Robert E FORREST (O-727979) co-pilote (tué, Normandie, A-8-16)
Lt Jacob A. AUGENSTENE Jr (O-789432) navigateur (tué, Ardennes, C-25-9)
Lt Morgon P GROSS (O-727336) bombardier (tué, Normandie, B-17-43)
Sgt Dalton R SNELL mitrailleur (tué, mat 17032555)
Sgt Donald E JESTER radio (tué, 17023590, Ardenes, C-36-14)
Sgt Roy E GOSLINE aide-mécanicien (tué, mat 14069419)
Sgt Deane J DEVARS mitrailleur 18035421 (prisonnier)
Sgt Iris C WYER mitrailleur 35376277 (prisonnier)
Sgt Kenneth L ERHARD mitrailleur latéral 13031247 (prisonnier)
Sgt Lewis J FLESHMAN mitrailleur de queue 12035273 (tué,Ardennes C-33-18)
Le leader de la mission était le Capt O'BRIEN (avec le Major Posey comme Cdt), il avait du faire demi-tour, un homme s'étant évanoui à l'arrière de l'appareil.
Pryce (41-23784) et Blaine (à sa droite, à bord du 41-23988 "Double Playmate") furent touchés de plein fouet et tombèrent immédiatement.
Le S/Sgt. Kenneth L. Erhard, mitrailleur à bord du B-24 du Capt. Price se souvient :
“Nous avons été touches par les Fw190 et la flak. Les système d’oxygène et hydrauliques étant endommagés, l’incendie était inévitable. Le signal d’évacuation retentit alors que notre appareil était la proie des flammes. J’aidais les Sgts Iris Wyer et Duane Devars ainsi que le Sgt Fleshman, mais celui-ci était déjà mort. J’évacuais du côté droit de l’appareil, et alors que j’atterrissais, j’ai vu arriver le Lt. Gross. Il avait l’abdomen ouvert, il mourut dans mes bras, sous le regard des soldats allemands. Lt. Gross me demanda de prendre sa montre et de la donner à sa mere, mais les allemands s’en emparèrent.
« Alors que je descendais, j’ai été attaqué à la fois par des Fw et des Bf109 ! Nous trois survivants avons tous souffert de brûlures et avons été touchés par des éclats d’obus. Devars et Wyer ont été capturés un jour ou deux plus tard, n’ayant trouver de l’aide. J’ai été ensuite soigné pour mes blessures par des médecins français et examiné par d’autres, allemands. Après avoit été interrogé, j’ai été isolé environ 10 jours puis emmené au Stalag VII-A, à Moosberg, en Bavière”
Note: Miss Dianne et quelques membres d’équipage sont tombés à Villers-Ecalles. Une stèle a été inaugurée en 1997dans cette ville..
2ème perte :
le
41-23988 «
Double Playmate » pilote E BLAINE
Equipage :
1st Lt Robert W. BLAINE (pilote) ASN 0-423910 tué
2nd Lt Lawrence J. ROETTO (co-pilote) ASN 0-727264 tué
1st Lt Leo O. FRAZIER (navigateur) ASN 0-659012 (prisonnier)
2nd Lt Thomas C. MAYEN (bombardier) ASN 0-726923 tué
T/Sgt George L. NORED (mécanicien) ASN 14060975 tué
T/Sgt Oscar KREISSIG (appartenant au 66th Sq) radio, ASN 11010544 tué (cimetière Normandie D-21-34)
S/Sgt Don J. WILLIAMS (mitrailleur ventral) ASN 18037070 tué
S/Sgt Norman A. BRENISER (mitrailleur latéral droit) ASN 39092835 tué
S/Sgt Frank N. DORIA (mitrailleur latéral gauche) ASN 12039389 tué
Sgt Benjamin F. WHITE Jr (mitrailleur) ASN 11027878 tué (enterré en Normandie B-10-41)
S/Sgt Edward SUFKA (mitrailleur de queue) ASN 37161475 tué
L’appareil du Lt. Blaine fut le 2ème avion du 67th Squadron à tomber, quelques minutes après celui du Capt. Price. Le Lt. Leo O. Frazier, navigateur, fut l’unique survivant, tout en ayant été d’abord considéré comme officiellement mort.
Ce qu’il dit : “Etant donné que notre équipage n’était pas au complet le matin du briefing, nous n’étions pas prévus pour cette mission. Quoiqu’il en soit, nous avons pu quand même en former un et partir. En conséquence, nous ne volions pas à notre place habituelle et nous avons été assignés comme 4ème bombardier de la dernière formation. Cela s’appelait le ‘Coffin Corner’ (le coin du cercueil), mais cela ne nous inquiétait pas outre mesure, cela semblait être une mission facile avec une protection de la chasse. Mais cela tourna autrement, lorsque nous avons changé de place du fait de l’abandon de l’avion leader. Ce ne sont pas nos chasseurs que nous avons rencontrés mais ceux du Flying Circus de Goering.
Lors de leur première attaque, ils ont abattu l’avion de tête et puis nous ont descendus. J’étais le seul survivant de mon equipage et lorsque j’ai atterri, des soldats allemands m’ont capturé. J’ai séjourné au Stalag Luft III.
Nous avons été abattus car les chasseurs venaient à 2h, d’en haut, armés de balles explosives. Je suis certaint que le co-pilote, le Lt. Roetto, a été tué sur le coup, mais le pilote a eu le temps de presser le signal d’évacuation. Je fus le seul à sortir. Je ne suis pas sûr de ce qui est arrivé aux autres, mais on m’a dit que l’avion avec une partie de la queue arrachée, est parti en vrille à plat qui a causé un effet de force centrifuge, empêchant les hommes de sauter. J’ai vu notre appareil après ma sortie de l’hôpital, il n’avait pas explosé, ayant encore ses bombes à l’intérieur.”