I) L'échec du YB-40-Le programme d'escorteur lourd fut un échec sur deux points. Le premier fut l'absence de défense supplémentaire apportée à la formation, cette dernière comptant toujours des pertes, ensuite les performances de l'avion étaient réduites par rapport aux B-17 classiques, au final la formation se trouvait ralentie et affaiblie par des avions prévus pour défendre celle ci.
-Un point positif fut tiré de l'expérience, une tourelle avait été placée sous le nez de l'avion pour défendre l'avant de l'avion. Cette nouvelle arme était fabriquée par la société Bendix, une marque qui à l'origine fabriquait des machines à laver. Cette tourelle rebaptisée "chin turret" en anglais palliait en théorie les attaques dites des "twelves O'clock high" des attaques menées dans les douzes heures des B-17, là où les défenses de l'avion étaient les plus faibles.
-La tourelle Bendix était télécommandée (et non radio commandée) électriquement vers des moteurs qui actionnaient la tourelle d'après un système pneumatique. Un viseur rudimentaire était placé en haut de l'ouverture de la verrière, ensuite un bras fixé au plancher pivotait pour se placer en dessous du viseur. La tourelle abritait deux mitrailleuses de 12,7 mm à canon long qui étaient actionnées par un système pneumatique avec deux butées pour limiter la montée et la descente des mitrailleuses. Pour l'entretien au sol un système de débrayage était prévu pour manoeuvrer la tourelle au sol et l'entretenir.
II) Passage du B-17F au B-17G
Douglas, est la première à mettre en chantier le B-17G, le 3 août la production est officiellement stoppée, le temps de former les ouvriers aux changements portés par la nouvelle version de l'avion. Le 6 août, le premier B-17G est livré, paradoxalement, le 10 août un ultime B-17F est livré, je pense que cet avion ait servit à former les ouvriers durant les deux jours de coupure.
Chez Vega, la production s'arrête le 21 août et reprend le 24 août sans histoire.
Boeing livre son premier B-17G le 4 septembre, la production s'arrête trois jours et reprend le 7 septembre. L'unique B-17G est affecté au Boeing Material Command le 4 septembre, puis l'avion passe ensuite sous contrôle de l'armée le 20 septembre. Le 25 novembre, il sera affecté au 422NS 305BG, une unité spécialisée dans les attaques de nuit, endommagé un an plus tard il est finalement ferraillé le 29 décembre 1944. Les B-17G arrivent en unité entre septembre et novembre 1943. L'avion n'a pourtant pas de bons débuts opérationnels car il est victime de lourdes pertes dans les derniers mois de 1943, beaucoup d'avions sont détruits en octobre et novembre 1943