Au lendemain de la seconde guerre mondiale l'Institut Gographique National (IGN) met en service ses premiers B-17, ces avions n'ont d'ailleur rien à voir avec la commande de 1940 de B-17 jamais honorée, pour cause d'armistice.
B-17F-90-Bo n°42-30177:
(334 heures de vol IGN) Livré à Cheyenne dans le Wyoming le 24-04-43, il fait un passage au 388BG où il effectue 15 missions de guerre, il est ensuite affecté à diverses tâches. Le 17 décembre1945 il est offert au général Koening (au titre de commandant des Forces Françaises stationnées en Allemagne), l'avion est vendu à l'IGN en 1953, alors qu'il est accidenté en pylone en Allemagne (accident assez courant sur le B-17) l'avion est réparé envoyé à Creil pour y être révisé, malgré tout, l'avion ne vole pas, certaines sources le donne presque à l'abandon sur l'aérodrome de Dijon Longvic, l'avion aurait servit de stock de pièces détachées, il fut immatriculé
F-BGSG, il est féraillé à un endroit inconnu (les sources diffèrent) en aout 1973, si son état lui permis d'y parvenir. Un profil sera bientot édité avec son histoire détaillée.
B-17G-35-Bo n°42-32076: (3364 Heures de vol IGN) Livré à l'armée à Denver dans le Colorado le 24 janvier 1944, il est affecté au 401BS 91BG et est codé [LL-E] et baptisé "Shoo Shoo Shoo Baby" le 23-03-1944. Il est porté disparut le 29-05-1944 à Posnam, touché par la FlaK avec trois moteur endommagés il trouve refuge en Suède. En 1945, l'avion est vendu à la Suède, immatriculé
SE-BAP et utilisé pour le transport, il est vendu ensuite au Danemark à la compagnie
DDL et immatriculé
OY-DFA, puis est vendu à l'armée Danoise et porte le code 672 au sein de l'escadrille 621. En 1955, il est vendu à l'IGN et reçoit l'immatriculation
F-BGSH, il effectue 3000 heures de vol jusqu'au 15 juin 1961. En juin 1972 il est vendu 1 dollars symbolique à l'armée américaine, qui le restaure au sein de l'USAF Museum de Dayton, il vola un peu après restauration.
Cédric Chevalier /
https://b-17-flying-fortress.actifforum.comB-17G-85-VE n°44-8846:
(9483 heures de vol IGN) Livré à l'armée le 17 janvier 1945 à Cheyenne, l'avion effectue six missions de guerre au sein du 351BG, puis est affecté au 45 Reconnaissance Squadron en Allemagne, avant de rentrer aux USA. Il est acheté par l'IGN le 7 décembre 1954 et reçoit l'immatriculation
F-BGSP (certaines sources le donne immatriculé F-BWFU et stocké à compter de 1959). L'avion est arrêté de vol le 27 aout 1979 mais demeure entretenu par l'IGN sur sa base de Creil. Il est remis en état de vol pour le 14 juillet 1984 et défile avec deux DC-3 de la Royale. En 1985 il reçoit l'immatriculation
F-AZDX (F-AZ pour le registre des avions de collection) En 1987 il est donné à l'association Forteresse Toujours Volante et est basé à Orly. En 1999 il redécouvre les couleurs qui aurait été les siennes durant la guerre.
Cédric Chevalier /
https://b-17-flying-fortress.actifforum.comB-17G-85-VE n°44-8889: (6534 Heures de vol IGN) Presque aucune info dans l'immédiat selon mes sources. Il est immatriculé
F-BGSO avec l'IGN lors de son achat le 12 aout 1954, arrêté de vol le 7 juin 1974, le 8 septembre 1976, l'avion effectue son dernier vol après plus de 6000 heures de vol, des photos de ce dernier vol existent, il est donné au Musée de l'Air et de l'Espace en 1976. Il est stocké dans les réserves du musée, il existe une photo de lui assez facile à trouver sur le net, il est conservé dans ses couleurs de l'IGN, dans un assez mauvais état général. Peu après son arrivée, l'avion est stationné sur le parking principal du musée, des vandales montent dans l'avion et volent des pièces du tableau de bord. Les pièces restantes sont enlevées par les mécaniciens (fils electriques découpés) et l'avion est mis dans sa réserve, où il demeurent jusqu'aujourd'hui.
Cédric Chevalier /
https://b-17-flying-fortress.actifforum.comB-17G-95-DL n°44-83728: (3644 heures de vol IGN) L'avion est acheté au Shah d'Iran (avion luxueusement aménagé avec frigo, divan...) le 12 juillet 1952 immatriculé
F-BGOE l'avion est accidenté à Hamoï le17 mars 1953, au Gabon en 1958, l'avion vole pour la dernière fois le 22 aout 1967 il est féraillé sans doute en 1972
B-17G-105-DL n°44-83729: (4189 heures de vol IGN) L'avion est acheté en Rectification Finance Center le 24 décembre 1947, il effectue sa première mission dans le sud de la France en 1948, immatriculé
F-BEED arrêté de vol le 9 juillet 1959 il est féraillé en 1973
B-17G-105-DL n°44-83757: (2883 heures de vol IGN) Le 25 juillet 1950 l'avion alors immatriculé N-5198 est acheté et immatriculé
F-BDRR,, l'avion effectue son dernier vol le 9 septembre 1958, l'avion est féraillé en 1962, on signale encore son épave en 1972 à Creil.
B-17G-100-VE n°44-85594: (4871 heures de vol) Acheté le 29 décembre 1944 selon les sources, immatriculé
F-BGSQ l'avion est arrêté de vol le 25 aout 1969, il est féraillé en 1972.
B-17G-105-VE n°44-85643: Acheté par l'IGN le 12 décembre 1947, immatriculé
F-BEEA, il effectue sa première mission dans le sud de la France en juin 1948, il participe au Film de Kubick "Docteur Folamour" en 1962 pour les prises de vue aériennes. Prévu pour être conservé en parallèle du F-BGSP, il est conservé dans ses couleurs et avec son équipement IGN. Le 26 juillet 1989 l'avion est surpris sans doute par les turbulances du F-AZDX l'avion s'écrase au décollage, il n'y a pas de victimes. il devait participer avec le F-BGSP au tournage du second Memphis Belle à Binbrook. Une photo de l'avion en flamme existe sur internet.
Cédric Chevalier /
https://b-17-flying-fortress.actifforum.comB-17G-105-VE n°44-85718: Acheté le 10 décembre 1947, immatriculé
F-BEEC, il effectue sa première campagne dans le sud de la France en juin 1948 lui aussi, de 1971 à 1975 il est détaché au soutien logistique de la base de Kourou, son dernier vol s'effectue le25 aout 1975, stocké ensuite en partie démonté à Creil, l'avion est revendu en février 1984 à Doug Arnold, puis il est revendu la même année aux USA l'avion vole toujours de nos jours avec le Lone Star Flight Museum de Galveston dans le Texas
Cédric Chevalier /
https://b-17-flying-fortress.actifforum.comB-17G-105-VE n°44-85733: Acheté le 12 février 1948,immatriculé
F-BEEB l'avion effectue sa première mission également dans le sud de la France en 1948, un an plus tard, le 11 mars 1949 l'avion s'écrase à Yaoundé Cameroun, cinq morts
B-17G-105-VE n°44-85784: Acheté le 31 octobre 1954, immatriculé
F-BGSR l'avion termine sa carrière le 6 juin 1973, l'avion est revendu à un certain M.H. Campbell puis l'avion passe chez B-17 préservation Trust, baptisé Sally B l'avion participe comme plusieurs autres de l'IGN au film Memphis Belle et y tien le rôle titre.
Cédric Chevalier /
https://b-17-flying-fortress.actifforum.comB-17G-95-DL n°44-83735: (6808 heures de vol IGN) Acheté le 23 aout 1952, aménagé avec divan et frigo, il était la propriété d'un secte américaine "Assembly of God" Immatriculé
F-BDRS. En 1954, l'avion est alors en mission en Idochine, il part précipitement une journée avant d'être réquisitionné par l'armée. L'avion est arrêté de vol le 2 février 1972, le 24 mai 1975 il est vendu ensuite à l'Imperial War Museum, qui le démonte pour l'expédier en Grande Bretagne.