Fabriqué par Boeing, il est livré à l'armée à Cheyenne dans le Wyoming pour y être modifié, il y reçoit entre autre une armoire à munition pour chaque mitrailleuse latérale, puis une autre pour la tourelle ventrale. L'avion arrive au Royaume Uni en décembre 1943, alors que son équipage n'est pas complet, cinq hommes affectés sur B-26 sont réaffectés sur le B-17, ils reçoivent un bref entraînement sur B-17. L'avion est affecté au 322nd Bombardement Squadron 91st Bomb Group le 25 janvier suivant, il est codé LG-R.
Composition de l'équipage d'origine:
S/Sergent John K Callaway: Latéral Gauche
S/Sergent John Weddle: Tourelle Ventrale
Tech Sergent Joseph E Bentzel: Tourelle Dorsale
S/Sgt. Richard J. Pries: Radio
S/Sgt. Charles L. Nuse: Latéral droit
S/Sgt. Roland R. Michel: Mitrailleur de queue
S/Sgt. William J. Carlson: Bombardier
2nd Lt. Joseph Green: co-pilote
2nd Lt. Gerald L. Newquist: Pilote
2nd Lt. Lamond J. Bailey: Navigateur
Mission du Chow Hound:
Officiellement 50, mais l'avion est mentionné dans 56 sorties plus une abandonnée certaines sources annoncent 69 missions (vu le rythme soutenu je doute un peu)
1) 03-02-1944 Wilhelmshaven
2) 05-02-1944 Avord
3) 11-02-1944 Francfort
4) 19-02-1944 Ashersleben
5) 21-02-1944 Gutersloh
6) 22-02-1944 Bunds (3 Me109 + 1 Me110 revendiqués!!)
7) 02-03-1944 Francfort
8 ) 08-03-1944 Erkner
9) 09-03-1944 ?
10) 15-03-1944 Lechfeld
11) 20-03-1944 Francfort
12) 27-03-1944 St Jean D'Angely (orthographe US)
13) 08-04-1944 Oldenbourg (endommagé)
14) 10-04-1944 Bruxelles
15) 13-04-1944 Schweinfurt
16) 18-04-1944 Oranienbourg
17) 20-04-1944 Beauvoir
18 ) 25-04-1944 Metz
19) 29-04-1944 Berlin
20) 06-05-1944 Sottevast
21) 08-05-1944 Berlin
22) 09-05-1944 St Dizier
23) 13-05-1944 Politz
24) 20-05-1944 Villacoublay
25) 27-05-1944 Ludwigshaffen
26) 29-05-1944 Posen
--- 30-05-1944 Dessau (abandon panne moteur)
27) 31-05-1944 Mulhouse
28 ) 02-06-1944 Massy Palaiseau
29) 05-06-1944 Houlgate
30) 06-06-1944 la Rivière
31) 08-06-1944 la Frillière
32) 10-06-1944 Boulogne
33) 12-06-1944 Cambrai
34) 13-06-1944 Beaumont sur Oise
35) 15-06-1944 Bordeaux
36) 18-06-1944 Hambourg
37) 20-06-1944 Hambourg
38 ) 22-06-1944 Pont à Venon
39) 23-06-1944 Fleury
40) 24-06-1944 Distre
41) 25-06-1944 Toulouse (endommagé, pilote blessé au pied légèrement)
42) 04-07-1944 Tours
43) 06-07-1944 Aire
44) 07-07-1944 Leipzig
45) 12-07-1944 Munich
46) 13-07-1944 Munich
47) 18-07-1944 Peenemünde
48 ) 19-07-1944 Lechfeld
49) 25-07-1944 St Lo
50) 29-07-1944 Mersebourg
51) 01-08-1944 Chartres
52) 03-08-1944 Mulhouse
53) 04-08-1944 Peenemünde
54) 05-08-1944 Neenbourg
55) 06-08-1944 Brandebourg
56) 08-08-1944 Bretteville sur Laize (14) -- Perdu au Combat --
Le 8 Aout 1944 l'avion est coupé en deux par un tir direct de FlaK au niveau des postes de tirs latéraux, la partie avant explose peu après et tombe en boule de feu. La partie arrière tombe en vrille. Un membre d'équipage saute dans le vide mais son parachute ne s'ouvre pas. L'avion tombe dans le secteur de Lonlay l'Abbaye, le jour même l'armée allemande se rend sur place avec la population locale, des restes humains sont découverts. Quelques jours plus tard, l'armée américaine libère le secteur et trouvent également des restes humains. Il semblerait que l'avion soit perdu après le premier tour sur la cible car l'épave est découverte en 2002 avec son chargement de bombes. On dénombre trois portés disparus retrouvés en 2004 (voir plus bas)
Sgt. Richard R. Collins: St James Plot K Rang 18 Tombe 18 inhumé au Arlington National cemetary le 24 aout 2006
Sgt. Warren D. Godsey: Colleville Plot D Rang 16 Tombe 14 inhumé au Arlington National cemetary le 24 aout 2006
T/Sgt Henry F. Kortebein: inhumé au Arlington National Cemetary le 24 aout 2006
2/Lt David J. Nelson: inhumé au Arlington national cemetary le 24 aout 2006
2/Lt Charles Sherrill: Colleville Plot J Rang 26 Tombe 15 inhumé au Arlington National cemetary le 24 aout 2006
T/Sgt Blake A. Treede, Jr: inhumé au Arlington National cemetary le 24 aout 2006
1/Lt. Jack R. Thompson: inhumé au Arlington National cemetary le 24 aout 2006
2/Lt Charles F. Bacigalupa: inhumé au Arlington National cemetary le 24 aout 2006
Sgt. Gerald F. Gillies: inhumé au Arlington National cemetary le 24 aout 2006
l'avion s'écrase à Lonlay l'Abbaye (61)
Recherche du lieu exact du crash en cours
avec l'aimable autorisation de Jim Shepherd
http://www.91stbombgroup.coml'équipage original de Chow Hound
Sauf mention contraire, les profils sont sous Copyright Cédric Chevalier /
https://b-17-flying-fortress.actifforum.comAditif du 22 aout 2006C'est donc en 2004 dans le village de Lonlay l'Abbaye dans l'Orne (61700) que furent retrouvés sur les lieux du crash de Chow Hound les restes de Henry Kortebein, Blake Treece, David Nelson. Une analyse génétique a permis leur identification. Ils reposaient sous un monument surmonté de quatre casquettes représentant les membres identifiés de l'équipage. Ils seront inhumés au cimetière national d'Arlington, avec les honneurs militaires, le 24 aout prochain à 11h00 (heure américaine). Je recherche toujours le lieu exact du crash.
C'est donc un point final à dix années de recherches, Chow Hound aura hanté ma mémoire durant de longues semaines de recherche intensives.
L'équipage entier est inhumé à Arlington le 24 aout 2006
Aditif du 24 aout 2006De nouvelles précisions sur les circonstances de la découverte des restes de l'équipage et la perte de l'avion.
L'avion est touché par la FlaK au niveau des mitrailleuses latérales, il est coupé en deux, la partie avant explose peu après et semble s'écraser non loin de Lonlay l'Abbaye. En Aout 2002 une équipe de l'ANSA 39-45 découvre le site du crash. Il semblerait que des bombes, au nombre de sixw sont découvertes et neutralisées. En juillet 2004 le service des portés disparus américain exhume les restes de trois aviateurs, une analyse génétique les identifies plus tard.