Bonjour à tous.
Je vous soumets une recherche concernant un B-17G.
Sitôt le débarquement effectué, les troupes alliées se sont empressées d'établir des terrains de secours pour accueillir des appareils à réarmer, des appareils de laison ou des appareils en difficulté.
Ces terrains étaient numérotés de la façon suivante: A pour américain et B pour britannique. De plus un numéro leur était affecté dans l'ordre de leur construction.
Mes recherches concernent l'ALG B3 situé sur le secteur anglo-canadien de Gold Beach.
Cet aérodrome en terre battue avait une piste d'environ 1 200 m et les travaux furent menés à bien par Georges Gott (mais ceci est une autre histoire).
Le 15 juin 1944, alors qu'un premier avion britannique s'était posé pour un problème moteur (un Typhoon) les personnes présentes eurent la surprise de voir s'aligner un B-17.
La longueur de la piste ne se prêtant pas trop à ce genre d'appareil les personnes présentent se rapprochèrent pour en apprendre plus.
De cet appareil, descendit le Général Ike Eisenhower, son fils, et d'autres personnes de son staff, qui venait prendre la mesure de l'effort entrepris. Il venait rencontrer un autre éminent personnage: Winston Churchill.
Celui-ci arriva escorté par un squadron de Spitfire commandés par Johnie Johnson dans un avion particulier: un Fieseler Fi-156 Storch.
Le Storch était piloté par le Major Harry Broadhurst qui l'avait ramené d'Afrique du Nord. Selon les témoignages, le Storch était peint en jaune car il avait subi des tirs de DCA auparavant, et il portait des cocardes surdimensionnées, vous comprenez pourquoi!!
Revenons au B-17.
Il s'agit d'un appareil particulier. C'est un B-17G sans mentonnière!
Construit par Douglas il s'agit du B-17G-75-DL matricule 44-83259.
Cet avion a du être transformé en VB-17, appareil de transport de personnalités.
Cet avion était le B-17 personnel du Général Spaatz qui l'avait baptisé "BOOPS" du surnom de sa fille.
Les informations concernant les modèles spéciaux de B-17 (CB-17 ou VB-17) sont rares car ces modèles ont peu été transformés.
Aux dernières nouvelles, 44-83259 serait devenu l'avion personnel du Général Doolittle après la victoire en Europe (VE Day) lorsqu'il fut affecté en extrême-orient et aurait gardé son nom.
L'avion a terminé sa carrière comme QVB-17 c'est à dire drone (avion sans pilote). Ne subsiste à ce jour qu'un indicateur de volets retrouvé aux Etats-Unis.
Je pense que l'aviona été ferraillé (puisque ses instruments ont été démontés).
Je fais appel à vos connaissances , à celles des vétérans, à vos relations respectives, à vos recherches pour m'aider à dénouer l'histoire de cet avion.
Merci à tous et bon vol.