La 8th Air Force envoya 97 avions (12 abandonneront avant Dieppe).
Arrivent à 14 h 14 sur la cible (251 tonnes larguées)
Cibles : les usines Renault et Citroën à Boulogne Billancourt et Paris + la gare de triage de Sotteville, vers Rouen.
Le 303rd dispatcha 23 appareils (au commandement : le Lt/Col George Robinson et le Capitaine Calhoun, à bord de "The 8 Ball Mk II" 41-24635).
3 avions abandonnèrent (42-5432 "The Hunting Club" pilote Lt Jess, 41-24612 "The Devil Himself" pilote Lt Hayes, problème moteur et le 41-24605 "Knockout Dropper" piloté par le Lt Roller victime de crampes en altitude) mais 20 purent bombarder la cible avec une flak modérée et 14 attaques de chasseurs (une cinquantaine de monoplaces), sous la protection jugée excellente des Spit.
Pilote du 41-24609 «
Holy Mackerel ! » (359th BS BN-Q) 1st/Lt Ercil EYSTER (crash à Rouen) c'était sa 15 ème mission.
lien B-17:
http://www.303rdbg.com/gc-holymackerel.htmllien équipage :
http://www.303rdbg.com/c-359-eyster.htmlDurée de la mission : 5 h 15 mn
Certains ont rapporté le fait d'avoir été bombardé par des chasseurs allemands situés au-dessus d'eux (déjà signalé en février par d'autres équipages de la 8ème Air Force...)
à vérifier (sachant que des accidents lors des bombardements arrivaient malheureusement)notamment le Lt Lloyd A SHIRLEY (bombardier à bord du 42-5341 "Vicious Virgin" piloté par le Lt Stockton, appareil légendaire du Groupe car il survécut entre autres aux 2 raids sur Schweinfurt...):
"Je vis ce qui ressemblait à un gros obus arriver sur nous, d'en haut, puis il explosa soudainement devant nous, je n'ai jamais pu voir quel était l'avion qui l'avait largué, mais je suis persuadé qu'il s'agissait d'un chasseur allemand"
autre témoignage du Lt Earl A STEELE (bombardier à bord du 42-5264 "Yankee Doodle Dandy", piloté par le Lt Oxrider) : "Nous survolions un aérodrome juste après avoir bombardé Paris, j'ai compté 38 chasseurs qui décollaient, 10 mn plus tard, ils étaient déjà au-dessus de nous, tel un essaim d'abeilles"
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Quant au 305th qui avait envoyé 18 bombardiers sous le commandement du Major Thomas K MC GHEE (à bord de "
We The People" piloté par le Capitaine Cliff PYLE), il reçut ce jour-là la première Citation remise à une unité de bombardement de la 8ème Air Force (précision du bombardement et 10 chasseurs revendiqués)
Ses pertes :
42-5146 (422nd BS JJ-S), pil Ellis, abattu par chasseur, crash aux Andelys, 2 KIA (tués) : Archibald B PARKER (bombardier) et William WITHUS (ball turret gunner)
8 POW (prisonniers) : Herschel B ELLIS (pilote), Eugene G GWYER (co-pilote), Raymond M RAHNER (navigateur), Malcolm H LOGAN (Mécanicien), Stanley TUCKER (radio), Raymond M TURNER (right waist gunner), William T HUMERSTON (Left Waist Gunner) et Vito T TASLURIELLO (tail gunner).
42–5232 «
Available Jones » (364th BS WF-E), pil Lt Morris M JONES,id,id,7 POW 2 KIA 1 EVD
42-5253 (366th BS KY-C) pil O’NEILL, id,crash à Rouen, 1 EVD 2 KIA 7 POW
Chasse ennemie signalée (
les copains vont donner d'autres précisions....)
Fw190 (I/JG2) et JG105 à Paris
Bf109 (II et III/JG26) à Rouen
pertes : 2 Fw et 1 Bf (chiffre différend des revendications US comme toujours)