Salut à tous c'est ALG B3.
Puisque je peux parler d'auttres avions, voici une petite histoire.
Puisque l'ALG B3 fut le premier terrain allié mis en service sur le territoire allié après D-Day et qu'il était à quelques kilomètres à peine du port artificiel d'Arromanches, il fut le théâtre de quelques opérations aériennes intéressantes.
Le 10 juin, Ike Eisenhower s'y posa dans un B-17 avec son fils John et son staff, puisque Thomas Mitchell, l'ingénieur qui l'avait bâti, fut très content de constater que cette piste de 1 000 m X 10 m pouvait accueillir un tel appareil!!
Je recherche donc cet appareil puisque ce ne sont ni 44-83257, 44-83259 ni 44-83563.
Passons sur ce sujet douloureux.
Le 22 juin, ce fut Sir Winston Churchill qui vint se poser.
Il était piloté par Harry Broadhurst qui commandait à l'époque la 2nd ATAF.
Broadhurst pilotait ce jour là un appareil qu'il avait ramené avec lui depuis l'Afrique du Nord, un Fi-156 Storch, avion qu'il affectionnait beaucoup pour ses qualités STOL. Il continuera d'ailleurs à l'utiliser pour inspecter ses groupes bien après le débarquement. Cet avion finira tragiquement en s'écrasant sur un hangar qui avait déjà brûlé. Broadhurst s'en sortira sans une seule blessure à la grande surprise de tous ceux qui virent l'accident. Cela eut lieu à Evere dans la banlieue de Bruxelles.
Si vous connaissez des sites, des livres, des personnes qui peuvent m'apporter des renseignements concernant cet avion, je suis preneur.
Sachant qu'à l'heure actuelle je connais l'existence deux photos intéressantes:
L'une représente Churchill assis dans le Storch avec Broadhurst debout en dehors en train de le regarder. Cette photo est prise semble-t-il à ALG B3 le 22 juin.
L'autre représente un Fi-156 aux couleurs britanniques avec des bandes de débarquement sur l'intrados et sur l'extrados, mais sans aucun serial qui puisse l'identifier. La photo est donnée comme prise quelque part en Europe en 1945.
Voyager lors du débarquement dans un fi-156 (avion assez lent, allemand de surcroît!!) avec des bandes de reconnaissance rapide semble être la preuve d'une grande confiance envers les servants de DCA et tous les chasseurs qui pouvaient alors tourner dans le ciel.
D'ailleurs cela me rappelle l'histoire d'un P-47 du côté de Rennes...
Allez, bon vol à tous et à toutes.