B-17-Flying-Fortress.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
B-17-Flying-Fortress.fr

Le forum B-17-flying-fortress.fr
 
AccueilLe projet "Aphrodite" Site_b11Le projet "Aphrodite" Pink_l10RechercherDernières imagesS'enregistrerNouveau forum - new ForumConnexionGalerie
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le projet "Aphrodite"

Aller en bas 
+2
Manfred
F3V
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
F3V
Brigadier Général
Brigadier Général
F3V


Masculin Nombre de messages : 1619
Age : 43
Localisation : Mâcon 71000
Date d'inscription : 20/05/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptyJeu 27 Juil - 23:06

C'est le 23 juin 1943 que le projet Aphrodite est lancé sous l'impulsion du major H Rand. Son principe est d'utiliser des B-17 hors d'âge comme bombes volantes radio commandées, sur des cibles fortement bétonnées. Le projet est de couper le plafond du poste de pilotage jusqu'au local radio, tout l'équipement inutile fut enlevé pour faire place à plus de neuf tonnes de TNT ou de Napalm. Le 1er juillet 1944, les équipes ont été recrutées pour une "mission secrète et dangereuse" sont réunies sur la base de Bovington, là fut entamé l'entraînement avec un B-17 spécialement transformé et baptisé "Olin's 69 Ers". Le principe est qu'un pilote fasse décoller l'avion, une fois arrivé à 2000 m le pilote amorce la charge explosive, passe les commandes à un avion guide, saute en parachute avec son opérateur radio. Le système de guidage est déjà approuvé par le projet Azon permet de prendre les commandes à distance, à l'aide de deux caméras, l'une étant placée dans le poste de pilotage, l'autre sur le nez de l'avion, d'un récepteur AN/ARW1 et d'un émetteur AN/ARW18. L'avion "bombe" est nommé officiellement BQ-7 et l'avion guide CQ-17. Plus couramment les BQ-7 furent appelés Castor ou Babies. Sur la base de Bovington, certains éléments du 562 Bomb Squadron de la 3rd Division furent chargés du programme avec l'aide SAU 1, du corps des Marines et un escadron anti sous marins de Dunkeswell.
L'US Navy fut jointe au programme pour la simple raison qu'il était envisagé de lancer le même genre de programme sur le front Pacifique. Sur le long terme, 65 B-17 auraient du être affectés à l'unité si le programme aurait aboutit, dans un premier temps, dix B-17 furent affectés dans le rôle des Castors. et quatre pour le soutiens, dont un Castor d'entraînement
Le 4 août 1944 il est décidé d'engager quatre Castors sur les site de lancement de V-1 du Pas de Calais. Peu après le décollage le 42-39835, avec le Lieutenant Fisher aux commandes, l'avion devient instable, fait un virage puis tombe brutalement sur la forêt de Orford. Le pilote est tué dans un crash terrible, son radio avait réussi à sauter avant. Le point d'impact fut soumis à une chaleur telle, que le métal avait fondu, l'onde de choc ira perforer les tympans de trois ouvriers situés à plusieurs centaines de mètres de là. Le cratère résultant de l'explosion existe toujours aujourd'hui, il fait 30 mètres de diamètres et il est rempli d'eau. L'autre Castor est endommagé par la FlaK, il loupe sa cible de cent mètres
Le projet "Aphrodite" Aphrodite4230595be7
(USAF)
Photographie de mauvaise qualité car prise illégalement, le programme étant secret (il y eut le changement de base à Bovington pour demeurer dans le secret)

Il est rapidement établit que l'avion à de grands problèmes d'instabilité couplés à des problèmes de guidage, d'ondes radio encombrées lorsque volent plus de deux Castors. Le 6 août deux castors sont engagés sur un site de lancement de V1 de Watten, mais peu après le décollage les deux avions commencent à avoir un comportement en vol étrange, le premier est évacué par son équipage et tombe en mer, le second après s'être dirigé un temps sur Ipswich tombe en mer à son tour. La mission suivante se passe le 11 septembre 1944 sur Helgoland, l'attaque vise une centrale électrique, le pilote se tue en sautant de l'avion, ce dernier endommagé par la FlaK et s'échoue à deux cent mètres de celle ci. Ce jour là, un nouveau système de guidage est expérimenté. Le 15 et le 30 octobre la même cible est de nouveau visée, une nouvelle fois elle est ratée. Le 5 décembre, la ville de Herford est visée, l'un des Castors se crash au décollage. La dernière sortie de Castor est programmée pour le 1er janvier 1945 sur Oldenbourg, l'un des Castors part hors de contrôle sur la Suède toute proche, l'avion s'y écrase peu après. Le programme est abandonné en avril 1945, précipité par la chute de l'Allemagne Nazie mais surtout parce que que, selon les termes officiels employés, l'Amérique ne possède pas encore la technologie suffisante pour ce genre de programme.
Revenir en haut Aller en bas
F3V
Brigadier Général
Brigadier Général
F3V


Masculin Nombre de messages : 1619
Age : 43
Localisation : Mâcon 71000
Date d'inscription : 20/05/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptyVen 28 Juil - 22:51

Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Chief Master sergent of the Air Force
Chief Master sergent of the Air Force
Manfred


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : Toulon
Profession : Etudiant en Droit Constitutionel Comparé
Loisirs : A votre avis ?
Date d'inscription : 25/05/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptySam 29 Juil - 0:39

:shock:

Ah ben interresant à lire..., je connaissais pas l'existence de ce programme...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/luft-experten/
F3V
Brigadier Général
Brigadier Général
F3V


Masculin Nombre de messages : 1619
Age : 43
Localisation : Mâcon 71000
Date d'inscription : 20/05/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptySam 29 Juil - 0:46

par exemple je ne pense pas qu'il soit une copie du programme Mistel Allemand, les américains ont voulu sans doute faire plus gros joujou que les anglais...
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
2nd Lieutenant
2nd Lieutenant
Tex Hill


Nombre de messages : 268
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 25/05/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptyDim 30 Juil - 3:09

Je croyais que c'était pour faire le beau sur la Croisette qu'ils avaient fait un B-17 cabriolet....
lol!
Revenir en haut Aller en bas
F3V
Brigadier Général
Brigadier Général
F3V


Masculin Nombre de messages : 1619
Age : 43
Localisation : Mâcon 71000
Date d'inscription : 20/05/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptyDim 30 Juil - 3:12

super dur à faire des créneaux avec un bestiau pareil! (comme pour le P-40 de madame Tex)
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
2nd Lieutenant
2nd Lieutenant
Tex Hill


Nombre de messages : 268
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 25/05/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptyDim 30 Juil - 3:24

Déjà qu'elle n'est pas rassurée en Airbus...
Alors en P-40... lol!
Et avec moi aux commandes... re- lol!
Revenir en haut Aller en bas
F3V
Brigadier Général
Brigadier Général
F3V


Masculin Nombre de messages : 1619
Age : 43
Localisation : Mâcon 71000
Date d'inscription : 20/05/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptyDim 30 Juil - 3:27

en airbus au milieu des P-51 et Spit de l'autoroute...


"- les enfants Papa double!...
- Papa y peu pas doubler, Papa y peu pas doubler!!!
- eh ben papa il a plus envie de doubler, na!"

lol! Le projet "Aphrodite" Smiley_8 :200:
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
2nd Lieutenant
2nd Lieutenant
Tex Hill


Nombre de messages : 268
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 25/05/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptyDim 30 Juil - 3:38

Les gamins n'ont jamais trouvé que je roulais trop lentement,
Mais Lady Hill a toujours soutenu que j'allais bien trop vite...
Avant, je mettais un cache devant le compteur de vitesse, pour pas qu'elle râle. Maintenant, ça coûte trop cher...
Revenir en haut Aller en bas
F3V
Brigadier Général
Brigadier Général
F3V


Masculin Nombre de messages : 1619
Age : 43
Localisation : Mâcon 71000
Date d'inscription : 20/05/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptyDim 30 Juil - 3:40

forcément ça chiffre un compteur de P-40 d'époque et trafiqué... affraid
Revenir en haut Aller en bas
PATOUTE
1st Lieutenant
1st Lieutenant
PATOUTE


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Profession : occupé
Loisirs : guitare, internet, recherches aéro et surtout pas de sudoku
Date d'inscription : 16/06/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: aphrodite's child....   Le projet "Aphrodite" EmptyDim 13 Aoû - 1:31

ci-dessous une belle photo couleur du 42-30595 "Gremlin Gus II" (visible sur le site du 388th BG) devenu "Olin's 69'ers" dans le programme Aphrodite, j'ai une autre photo dans mes archives papiers où on le voit découpé mais je n'arrive pas à la retrouver sur le net (détail du cockpit et l'on entrevoit le nom Gremlin)

Le projet "Aphrodite" Gremlingusiiff9
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
2nd Lieutenant
2nd Lieutenant
Tex Hill


Nombre de messages : 268
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 25/05/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptyDim 13 Aoû - 2:37

http://mil.jschina.com.cn/afwing/intro/b17/8.htm

C'est pas évident à lire, mais c'est très bien illustré.
Il y a la photo (connue) du BQ-7 en NB.
Revenir en haut Aller en bas
F3V
Brigadier Général
Brigadier Général
F3V


Masculin Nombre de messages : 1619
Age : 43
Localisation : Mâcon 71000
Date d'inscription : 20/05/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptyDim 13 Aoû - 10:59

ils ont fait une faute d'orthographe, troisième mot de la dernière ligne...
Revenir en haut Aller en bas
PATOUTE
1st Lieutenant
1st Lieutenant
PATOUTE


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Profession : occupé
Loisirs : guitare, internet, recherches aéro et surtout pas de sudoku
Date d'inscription : 16/06/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: ah l'orthographe nippon....   Le projet "Aphrodite" EmptyDim 13 Aoû - 12:51

cette photo du BQ7 est celle en couleur que FWV a posté au début, celle dont je parle est une autre en gros plan du cockpit
Revenir en haut Aller en bas
F3V
Brigadier Général
Brigadier Général
F3V


Masculin Nombre de messages : 1619
Age : 43
Localisation : Mâcon 71000
Date d'inscription : 20/05/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptyDim 13 Aoû - 13:08

il existe les deux photos sur le livre de Freeman du olin's 69'ers... mais moi pas scan... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
2nd Lieutenant
2nd Lieutenant
Tex Hill


Nombre de messages : 268
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 25/05/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptyDim 13 Aoû - 13:59

Appareil photo numérique, téléphone mobile ?
Revenir en haut Aller en bas
F3V
Brigadier Général
Brigadier Général
F3V


Masculin Nombre de messages : 1619
Age : 43
Localisation : Mâcon 71000
Date d'inscription : 20/05/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptyDim 13 Aoû - 14:54

Le projet "Aphrodite" Aphzi8
(USAF)
Pour la première photo, on devine nettement le début du nose art vu sur la photo postée par Patoute.


Le projet "Aphrodite" Aph2yw6
(USAF)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Warrant Officer
Warrant Officer
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : Waterloo - Belgium
Profession : Prof. libérale
Loisirs : Aviation - histoire
Date d'inscription : 16/10/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptyDim 22 Oct - 11:52

Concernant ce programme "Aphrodite", Myrone N. Cuich dans son livre "Armes secrètes et ouvrages mystérieux" cite une opération du 4 août 44 (Mission 515/8AF") sur les blockhaus de Mimoyecques, Siracourt, Eperlecques et Wizernes. Après différents problèmes, seul le "B17" prévu pour Mimoyecques atteindra son objectif, celui de Siracourt tombera à plus de 200 mètres.

Je ne trouve aucune autres traces de cette réussite sur Mimoyecques, et concernant Siracourt, ayant déjà souvent survolé ce site, aucune trace de cette opération, pourtant les cratères des bombes est toujours bien visible, un B17 chargé de 10 tonnes d'explosif devrait laisser un cratère important !

Quid ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flyingtomemory.over-blog.com/
F3V
Brigadier Général
Brigadier Général
F3V


Masculin Nombre de messages : 1619
Age : 43
Localisation : Mâcon 71000
Date d'inscription : 20/05/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptyLun 23 Oct - 15:16

Citation :
Le 4 août 1944 il est décidé d'engager quatre Castors sur les site de lancement de V-1 du Pas de Calais. Peu après le décollage le 42-39835, avec le Lieutenant Fisher aux commandes, l'avion devient instable, fait un virage puis tombe brutalement sur la forêt de Orford. Le pilote est tué dans un crash terrible, son radio avait réussi à sauter avant. Le point d'impact fut soumis à une chaleur telle, que le métal avait fondu, l'onde de choc ira perforer les tympans de trois ouvriers situés à plusieurs centaines de mètres de là. Le cratère résultant de l'explosion existe toujours aujourd'hui, il fait 30 mètres de diamètres et il est rempli d'eau. L'autre Castor est endommagé par la FlaK, il loupe sa cible de cent mètres
Voici un extrait du post originel, c'est la mission du 4 aout, je vérifie mes notes... Very Happy
Dans l'après midi du 12 aout suivant il y a eut une seconde attaque sur cette cible, des PV-1 Ventura en avion contrôleurs et un Libérator (PB4Y-1) radio commandé avec à ses commandes Joe Kennedy l'avion décolle à 17h52 , devan,t arriver sur la cible qui nous intéresse vers 19h00. 20 minutes plus tard l'avion éclate en deux détonations au dessus de la côte (au dessus de Southwold) L'avion a été pulvérisé les observateurs diront que l'avion était en miliers de morceaux, les plus gros étant les bâtis moteur.
Revenir en haut Aller en bas
F3V
Brigadier Général
Brigadier Général
F3V


Masculin Nombre de messages : 1619
Age : 43
Localisation : Mâcon 71000
Date d'inscription : 20/05/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptyLun 23 Oct - 15:45

De mon expérience sur le Crash d'un Halifax chargé d'arme et de munition j'ai retenu une leçon de M. Jean Louis Moreau: quand un avion chargé d'arme, de kérosène se crashe il laisse toujours une trace au sol (car il le pollue pour des dizaines d'années)

Voici mes observation sur Geoportal:
Le projet "Aphrodite" Siracourtue4
(IGN)
j'ai volontairement laissé l'échelle pour donner un ordre d'idée...


de plus pret:
Le projet "Aphrodite" Siracourt2cz2
(IGN)



Je vérifie mes affirmations avec ce que j'ai en documents Very Happy:


Voici l'exemple du Halifax de Lavaut, pour etailler mes affirmations

Le projet "Aphrodite" Lavaut25wl

(IGN)

Le point A est le point d'impact, le B celui ou fut retrouvée la roue droite de l'avion, cela se situe en haut d'une colline, à l'époque seul le point d'impact était boisé, plus loin c'était de la vigne, la végétation n'a pas repoussé, à l'époque M. Moreau m'avait expliqué que le kérosène et le chargement avait pollué le site et que la végétation avait bien du mal à repousser, sans mettre à nu le terrain on retrouvait des munitions, des piles, de la ferraille. J'ai moi même découvert un chargeur de Sten-Bren à cinq centimètre de profondeur sans même le moindre détecteur ferraille
Revenir en haut Aller en bas
F3V
Brigadier Général
Brigadier Général
F3V


Masculin Nombre de messages : 1619
Age : 43
Localisation : Mâcon 71000
Date d'inscription : 20/05/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptyLun 23 Oct - 16:19

alors, déjà voici mes notes, résumons nous...

4 aout 1944:

42-30342 : attaque Watten (Blockhaus d'Eperlecques): perdu non loin de la cible sans doute par un tir de FlaK au nord Ouest de Graveline
42-39835 : attaque Siracourt hors de contrôle au dessus de l'angleterre, l'avion part hors de contrôle, le radio saute, le pilote le Lt John Fisher saute peu avant l'impact il est tué. L'avion est tombé en forêt de Orfordness causant un cratère de 30 mètres remplis d'eau aujourd'hui, trois ouvriers rendus sourds par l'explosion, les plus gros morceaux de l'avion sont les cylindres des moteurs.
42-3461 : attaque Wizernes : part hors de controle non loin de la cible (100 mètres de la cible, restes de l'avion à 5km)
41-24639 : attaque Mimoyecques donné perdu suite a une erreur de pilotage


Dernière édition par le Lun 23 Oct - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F3V
Brigadier Général
Brigadier Général
F3V


Masculin Nombre de messages : 1619
Age : 43
Localisation : Mâcon 71000
Date d'inscription : 20/05/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptyLun 23 Oct - 16:21

donc: mes notes ne sont pas d'accord avec ta source... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Warrant Officer
Warrant Officer
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : Waterloo - Belgium
Profession : Prof. libérale
Loisirs : Aviation - histoire
Date d'inscription : 16/10/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptyMar 24 Oct - 9:41

Un très grand merci pour ces informations ! Tes notes suivent en l'esprit mon histoire citée sous un autre titre, j'avais été photographier un ancien site de crash d'un halifax de la RCAF, les traces étaient encore visible bien que 60 ans étaient passés.

L'auteur du livre repris dans mon message disait que sur les 4 "aphrodites", un seul avait atteint sa cible, mais comme toi je ne trouve aucune trace de cette réussite. Roland Hautefeuille dans son suberbe livre "Constructions spéciales" reprend ces opérations mais sans succès, il reprend la mission du 4 août, mais sans résultat, et une autre, le 6 août sur le site de Watten avec 2 B17 "Aphrodite", mais sans résultat (les avions tombèrent trop loin de la cible).
Pour Hautefeuille, ce fut les deux seules utilisations de ces "aphrodites".

Voilà toute la difficulté de connaître la vérité... Chaque sources donnent des informations contraire !

Je vais revoir le site de Siracourt avec ta photo de géoportal...

A propos, tu ne sais pas m'envoyer cette photo par mail du site de Siracourt ? Je n'arrive pas à ouvrir Géoportal d'ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://flyingtomemory.over-blog.com/
Jean-Luc
Warrant Officer
Warrant Officer
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : Waterloo - Belgium
Profession : Prof. libérale
Loisirs : Aviation - histoire
Date d'inscription : 16/10/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptyMar 24 Oct - 9:55

Voilà une de mes photos, elle est prise à une altitude de 4000 fts QNH, le cercle rouge devrait reprendre le lieu du crash. Il faudrait monter plus haut, et peut être utiliser d'autre manière de prendre des photos. Je sais que certains archéologues utilisent l'infrarouge (?) je crois, (help me !) pour repérer des traces enterrées de sites.

Sur l'original de la photo, j'ai agrandi, mais rien vu...

Le projet "Aphrodite" Dsc0152noteuo7
Revenir en haut Aller en bas
http://flyingtomemory.over-blog.com/
F3V
Brigadier Général
Brigadier Général
F3V


Masculin Nombre de messages : 1619
Age : 43
Localisation : Mâcon 71000
Date d'inscription : 20/05/2006

Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" EmptyMar 24 Oct - 12:42

là c'est un champ labouré, il faudrait y aller à la poèle à frire (méthode assez délicate sans l'autorisation du propriétaire du champ), sinon, va y quand c'est en culture, la végétation en aura forcément un coup dans l'aile si c'est bien là.

Et toi qu'en penses tu Patoute, comment cela s'est passé sur le site du Crash de Sweet Patootie?

Je t'envoies la photo et la carte d'état major dans la journée, averc un peu de hance je pourrai te donner les coordonnées GPS mais pour la photo, c'est sous réserve, tente un survol vertical vers 30 000 pieds sous cet angle on aura le coeur net, là on parle d'un truc de deux cent mètres de diamètre, il faut peut être regarder un peu plus en retrait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le projet "Aphrodite" Empty
MessageSujet: Re: Le projet "Aphrodite"   Le projet "Aphrodite" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le projet "Aphrodite"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
B-17-Flying-Fortress.fr-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser